top of page
  • Photo du rédacteurMy sheltie pack

Petit Muso

Dernière mise à jour : 14 mai 2019


Bonjour à tous!


Aujourd’hui je vais vous parler d’une compagnie québécoise que j’aime beaucoup et que je connais depuis un petit bout de temps et qui mérite de se faire connaître encore plus!

Pour vous parler un petit peu de la compagnie c’est une compagnie québécoise qui fabrique des gâteries naturel sans agents de conservation avec des ingrédients du Québec. Leurs produits sont fabriqués par déshydratation à basse température.


J’ai demandé à Hugo (le propriétaire) d’où  lui était venu l’idée de partir sa compagnie. Il m’a alors répondu que c’est sa conjointe Stéphanie qui a eu l’idée de fabriquer des gâteries. L’idée lui est venu lorsqu’elle a manger une soupe aux cœurs de poulet et qu’à l’époque ils avaient leur élevage de chihuahua petit museaux chihuahua. Quand les gens adoptaient un chiot, ils recevaient un sac de gâteries maison dans la trousse d’adoption. Puis les gens ont commencé à téléphoné pour savoir qu’elle était la marque des gâteries et où ce les procurer. Ils ont donc commencé à prendre de petites commandes et ont fait une étude de marché sur les gâteries. Il y a six ans, personne au Québec ne faisait de gâteries un ingrédient. Ils ont donc décidé de le faire!


Le nom de Petit Muso vient de Petits Museaux Chihuahua. C’est aussi grâce à leurs chihuahua qu’ils font des gâteries aujourd’hui.


Hugo n’a pas fait d’études académique pour ça mais a beaucoup lu sur l’alimentation canine et féline, sur l’agroalimentaire, les techniques de déshydratation et aussi beaucoup de lecture sur l'entrepreneuriat.


Une journée dans sa peau se résume à commencer sa journée à 7h avec la lecture des courriels des commandes des clients. Les commandes de leurs distributeurs ainsi que de leur boutique Web. À 8h, la préparation de la production de la journée avec leurs employés et la préparation de la journée pour monter les commandes. Vers 10 heures Hugo quitte faire de la présentation chez ses clients le reste de la journée. Vers la fin de l’après-midi, il lit ses courriel et s’occupe de ces réseaux sociaux.


Si vous voulez vous procurer des gâteries petit museau, il y a 400 points de vente au Québec! Ainsi que chez les vétérinaires car un de leur distributeur est CDMV.


Présentement leurs produits sont disponibles à travers le Canada pour les vétérinaires. Quelques points de vente aussi en Ontario. D’ici la fin de l’année il devrait avoir un distributeur pour l’Ontario et les maritimes. Ils sont présentement en négociation… À suivre.


Je lui ai ensuite demandé pourquoi «ça»? Pourquoi des gâteries plus qu’autre chose? Il m’a ensuite dit que les chiens sont une passion chez eux. Mais sans eux ça serait ennuyeux. Même quand ça va mal, ils sont heureux de nous voir et prêt un amour inconditionnel. Et c’est bien vrai!


Pour terminer je lui ai demandé s’il avait un conseil pour ceux qui aimerait se partir en affaires, et il m’a répondu ceci: – «Être en affaires, c’est répondre à un manque ou un besoin à la base. Petit Muso a répondu à la demande pour un produit local. Notre certification aliments du Québec vient renforcer nos produits. De plus, nos produits sont différents de la compétition qui utilise la lyophilisation comme moyen de séchage (déshydratée à froid). Nous on déshydrate à basse température pour des gâteries croquante et saine. Être en affaires c’est aussi une course d’endurance qui ne finit jamais. Il faut être prêt à tout et ne pas se décourager. Il faut aussi savoir quel est l’objectif de l’entreprise. Pour certains, ça peut être juste petit et plaisant. Pour nous c’est maintenant de partir à la conquête de nouveaux marchés. On croit en notre rêve et on croit qu’on peut faire les choses différemment»!


Voilà! C’est ce qui conclut la découverte de Petit Muso! J’espère que vous avez aimé découvrir cette entreprise et que vous allez l’essayer!


Je vous laisse leur page Facebook, leur Instagram ainsi que leur site Web et leur e-mail. (Cliquez sur les liens pour les découvrir)!


Un merci tout particulier à Hugo Berthiaume d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ainsi que de m’avoir donné la possibilité de parler de son entreprise que j’aime beaucoup!


Merci de votre lecture! Je vous dis à la prochaine dans un nouvel article.

140 vues7 commentaires

Posts récents

Voir tout

Aquapaw

bottom of page