top of page
  • Photo du rédacteurMy sheltie pack

Animora

Dernière mise à jour : 14 mai 2019

Hello tout le monde!


Ça fait un petit moment que je n’ai pas publié d’article mais maintenant je reviens en force avec une tonne d’articles à partager avec vous!

Aujourd’hui je vous parle de la compagnie Animora! Mais qu’est-ce que c’est? C’est une entreprise québécoise qui développe et commercialise des produits de santé animale. La compagnie veut rendre les soins de santé plus simple pour le propriétaire et plus agréable pour l’animal en y apportant des produits sécuritaires avec une efficacité démontrée scientifiquement. N’est-ce pas génial? Personnellement, Ivy déteste se faire brosser les dents et ça nous a simplifié la vie!

Andrée-Ann, cofondatrice m’a expliqué qu’elle a fait des stages et travailler dans un laboratoire de recherche en médecine dentaire où ils travaillent avec des molécules naturelles provenant de plantes et de fruits. «Le but est de trouver une alternative aux antibiotiques puisqu’il y a de plus en plus de bactéries résistantes. Nous avons eu beaucoup de bons résultats suite à nos recherches qui ont valu plusieurs publications, mais ces solutions ne sont pas utilisées concrètement. L’extrait de canneberge est dans les molécules les plus efficaces avec plusieurs publications scientifiques pour démontrer ses bienfaits. Il était juste impensable de ne pas mettre à profit cette découverte pour la santé des animaux!» me dit-elle.


Animora, ce nom si original, d’où vient-il? Animora provient de la combinaison du mot animaux et oral. Puisque Andrée-Ann et Jean-Philippe se spécialisent en santé bucco-dentaire pour les animaux, le mariage de ces deux mots allait de soi. Ils voulaient un nom simple et court qui décrit bien l’entreprise. Et c’est bien trouvé! J’adore ce nom simple et qui veut tout dire!


Je me suis ensuite demandé comment tout a commencé? Car il faut bien que tout ça parte de quelque part! Après que l’idée ait germé dans sa tête, Andrée-Ann a fait beaucoup de recherches sur plusieurs sujets. Elle a sorti tous les articles scientifiques à propos des bactéries causant des problèmes à la santé bucco-dentaire animale, les études qui ont été faits avec des produits ou molécules, les similarités avec l’humain, les molécules naturelles qui avaient son intérêt et toutes les notions de galénique pour fabriquer un produit. Son conjoint, Jean-Philippe l’a accompagné assez tôt dans le projet, ils ont fait une grosse étude de marché et évalué tous les produits disponibles. Ils ont choisi les ingrédients et le mode d’administration pour que le produit soit bien adapté autant pour le propriétaire que pour l’animal. C’est ainsi qu’ils ont commencé leurs phases de recherche et développement pour avoir un produit de qualité à offrir.


Avec de si grosses recherches et planifications, il faut avoir fait des études pour ça? Andrée-Ann m’a alors raconté qu’elle a complété sa technique en santé animale avant d’entreprendre son baccalauréat en microbiologie au profil entrepreneurial. Pendant son baccalauréat, elle a fait deux microprogrammes de formation en sciences en milieu pratique – Microbiologie dans un laboratoire de recherche de médecine dentaire au GREB (Groupe de recherche en écologie buccale) où elle a continué à travailler à temps partiel pendant ses cours. (Chapeau)! Elle est maintenant microbiologiste et débute une maîtrise dans ce même laboratoire pour étudier les effets bénéfiques de produits naturels contre les bactéries responsables de la maladie parodontale et de l’halitose chez le chien et le chat. Son partenaire et conjoint est étudiant au Doctorat de premier cycle en pharmacie et termine son baccalauréat en biochimie. C’est grâce à leurs connaissances qu’ils peuvent faire le développement de leurs produits par eux-même.


Je me suis alors questionnée sur ce qu’était une journée dans leurs peaux comme ils m’ont l’air pas mal occupés! Puisqu’ils sont encore étudiants, la majorité de leurs journées se passe à l’Université. Par contre, ils peuvent toujours avancer un peu et répondre à plusieurs courriels dans leurs pauses et heures de dîner. Dépendamment de la période, ils doivent contacter plusieurs fournisseurs et compagnies pour s’assurer qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin. Il faut toujours tenir l’inventaire à jour pour prévoir lorsqu’il faudra faire une production de gels dentaires et faire les livraisons par la suite. À chaque semaine, il faut trouver un moment pour mettre à jour la comptabilité, mettre du temps sur les réseaux sociaux et faire les suivis. Le soir ils prennent le temps de se relaxer en compagnie de leur chat Trixie qui n’est jamais bien loin. Lorsqu’Andrée-Ann termine ses journées plus tôt et qu’elle a un moment de libre elle en profite pour aller voir son cheval. Chaque journée est assez différente et ça les tiens bien occupés.


Si vous êtes intéressés, le gel dentaire aux canneberges sera disponible en primeur dans 3 cliniques vétérinaires et quelques commerces qui ont contribués via leur campagne de financement participatif. Par la suite, la distribution va se faire dans plusieurs animaleries, toiletteurs, commerces et cliniques vétérinaires à travers le Québec. Tous les points de vente seront indiqués sur leur site internet http://www.animora.ca et il sera aussi possible de commander en ligne partout au Canada!


Après plusieurs mois de recherche et de développement pour créer leurs formulations et la faire approuver par Santé Canada. Ils ont fait plusieurs tests en laboratoire pour déterminer les propriétés physico-chimiques du gel dentaire et évaluer l’efficacité contre les bactéries animales causant les problèmes. Ils ont fait tester le gel dentaire par un groupe de volontaires et une clinique vétérinaire a servi de validation finale. Pour la production, il suffit de suivre la recette pour faire le gel dentaire et l’entuber à l’aide d’une machine semi-automatique qui remplit et scelle tous les tubes. Pour pouvoir offrir un produit frais ils préfèrent prioriser les petites productions.


Il va de soi que je me suis posée la question « pourquoi ça? » Et Andrée-Ann m’a répondu; « Le gel dentaire a été notre premier choix de produit puisque 80% des chiens et 70% des chats développent une maladie parodontale (maladie des gencives) et qu’il n’y a pas un grand choix de bons produits disponibles sur le marché. L’hygiène bucco-dentaire devrait être dans les priorités de tous les propriétaires de chiens et de chats puisque les infections et maladies de gencives causent beaucoup de douleur à l’animal en plus d’avoir de graves répercussions sur sa santé générale. Avec mes études et mes connaissances, j’étais en mesure de développer un produit efficace et bien adapté pour les animaux ». Ça c’est vraiment ce que j’appelle avoir la santé des animaux à cœur!


Et pour terminer cette belle entrevue, je leur ai demandé s’ils avaient un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait se lancer en affaires, voici ce qu’ils m’ont répondu: « Il faut être passionné par ce qu’on fait et avoir beaucoup de curiosité. C’est important autant pour la partie plus «pratique» propre à chaque entreprise, mais aussi pour le côté gestion où il faut toucher à tout. Lorsqu’on fait quelque chose qu’on aime, on ne compte pas le temps qu’on passe dessus et le temps passe excessivement vite! L’entrepreneuriat permet de dépasser ses limites personnelles et de toujours s’améliorer pour pousser notre entreprise plus loin qu’on ne l’aurait pensé ».


Je tiens à remercier Andrée-Ann & Jean-Philippe pour avoir répondu à ces questions, pour m’avoir permis de parler de leur magnifique entreprise et aussi de m’avoir permis de tester leurs produits!


Je vous souhaite tout le succès que vous méritez et plus encore!

Merci d’avoir lu cet article en espérant qu’il vous est plu et à très bientôt!


Marianne, Ivy & Atlas


Animora:

247 vues9 commentaires

Posts récents

Voir tout

Aquapaw

bottom of page