top of page
  • Photo du rédacteurMy sheltie pack

Rafraîchir son chien en temps chaud


Bonjour à tous!


Aujourd’hui comme le temps chaud commence à arriver (enfin), j’ai décidé de vous donner des trucs et astuces pour détecté les signes de chaleur et de déshydratation chez votre ami à quatre pattes!


Remarquez si votre chien halète de façon excessive ou si sa salive est épaisse et collante. Il faut faire attention car les signes de déshydratation peuvent conduire à une insolation. Si vous remarquez que votre chien présente ces symptômes, commencez par lui donner de l’eau fraîche tout de suite. Une chaleur excessive peut causer de la diarrhée, des vomissements, des convulsions et plus encore (dans les cas plus extrêmes comme par exemple, un chien coucher sous le soleil sans point d’ombre ni d’eau et sans surveillance).


*Petit truc pour vérifié si votre chien est bien hydraté:

Vérifiez l’élasticité de la peau de votre chien pour voir s’il est déshydraté. Tirez doucement sur la peau du cou du chien. La peau devrait se remettre immédiatement en place si votre chien est bien hydraté. Il peut être déshydraté si la peau reste dressée ou plissée. Plus longtemps il faudra à la peau pour redevenir normale et plus importante est la déshydratation. Si la déshydratation est importante, amenez votre chien chez le vétérinaire pour le réhydrater par intraveineuses.


IMPORTANT! Il est primordial que votre chien est un accès illimité à de l’eau fraîche. 

Assurez-vous que son bol soit propre et n’ait pas trainer dehors au soleil toute la journée. Essayez de le mettre dans un point d’ombre. Ne donnez pas au chien de l’eau glacée ni des glaçons si vous pensez qu’il est en surchauffe. Car cela peut en réalité le refroidir trop vite et provoquer un choc thermique dans ses organes (SUPER IMPORTANT)!!!


Empêcher une surchauffe: 

Il faut le plus possible garder votre chien dans un environnement frais. Votre chien devrait rester le plus souvent possible à l’intérieur (dans une pièce climatisée ou devant un ventilateur) pendant les heures chaudes de la journée. Il est normal aussi de sortir son chien à l’extérieur pour lui faire faire ses besoins, mais veuillez à ce qu’il n’y soit pas trop longtemps en cas de canicule. Essayez d’aller faire vos promenades en fin de journée quand le soleil est moins fort et qu’il fait plus frais.


TRÈS IMPORTANT!

La voiture n’est jamais le meilleur endroit pour un chien quand il fait très chaud, même quand il ne fait pas trop chaud et que vous êtes stationné à l’ombre et que une ou plusieurs fenêtres sont ouvertes. La température d’une voiture à l’arrêt peut rapidement monter à 50 degrés Celsius.


Pour rafraîchir votre chien, vous pouvez aussi vous procurer des accessoires rafraîchissants. Comme par exemple un matelas, un tapis, un manteau ou un bandeau.


NE RASEZ PAS VOTRE CHIEN!!

Vous pourriez penser que sous tout son poil il est à l’agonie mais NON! Son poil lui offre en réalité une isolation qui lui permet de réguler sa température corporelle autant pour le froid que le chaud! Il n’y a pas de mal à raccourcir un peu le pelage du chien pour qu’il est une coupe  »adéquate », si le vôtre a des poils longs. Assurez-vous de garder son poil propre et brossé, car cela favorise la circulation de l’air et le protège aussi des rayons UV et l’empêche d’avoir un coup de soleil ou un cancer de la peau!


Pour terminer je ne le répéterai jamais assez, mais soyez très attentionné à donner de l’eau fraîche et procurer un point d’ombre ou un endroit frais à votre ami à quatre pattes en temps de grandes chaleurs (canicules).


J’espère que vous aurez aimé cet article et je vous retrouve prochainement pour un DIY de friandises glacées que vous pouvez faire pour vos chiens!


Et un prochain article sur la découverte d’une compagnie bien intéressante!


Merci de votre lecture et à dans un prochain article!

61 vues7 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page