top of page
  • Photo du rédacteurMy sheltie pack

L'adoption de Daisy

Hello tout le monde!


Aujourd'hui sur le blog je vous parle de l'adoption de Daisy!


J'espère que vous êtes prêts à lire et à vivre des émotions!


Tout a commencé le 17 février 2019 quand j'ai vu une annonce dans un groupe de Berger Shetland sur Facebook. Voici le post: ''Bonjour groupe. Un monsieur âgé doit s’en aller en foyer de retraite où il ne peut pas apporter sa chienne Berger Shetland. Il cherche à la donner à une famille aimante sérieuse. Sa chienne a 2 ans. (faux, elle en avait 3). Il est à La Plaine dans Lanaudière près de Terrebonne. Si vous êtes prêt ou vous connaissez quelqu’un... Voir les photos et les coordonnés du monsieur. Je n’en sais pas plus, donc pour les infos supplémentaires communiquer avec lui.''


Suite à ça, j'ai parler à mon copain de la situation et ai décidé d'aller la voir. Je suis évidemment allée avec Ivy et Atlas pour voir s'ils s'entendraient bien.

Donc, arrivés chez l'homme, j'entends Daisy japper à n'en plus finir... Ok. J'entre avec les chiens et à peine la porte ouverte pour me laisser mettre un pied à l'intérieur de Daisy court et va se cacher derrière le sofa. Elle a peur, c'est normal je me dis elle peut être craintive.

Ivy et Atlas, bien calme assis devant moi et Daisy toujours cachée, nous nous sommes assis sur le sofa et avons parlé de Daisy.


Le monsieur m'explique qu'elle a trois ans, qu'elle vient d'un élevage (qui a une TRÈS mauvaise réputation selon moi).... Elle n’est pas propre, très peureuse, n'a jamais vu d'autres chiens ni d'enfants, ne connaît pas la cage, ne monte et ne descends pas les escaliers et ne va pas dehors (il faut la prendre et l’apporter). Et elle est très très jappeuse..

Le monsieur m'explique aussi qu'il est très sélectif pour sa famille et qu'il veut un endroit qui sera s'occuper de Daisy et de ses problèmes. Un peu après, il va chercher son ''collier'' (étrangleur!?!?) et sa laisse et la traîne de force de sa cachette et l'assied à ses côtés sur le sofa. Elle a l'air craintive mais sans agressivité, j'essaie de lui donner une gâterie mais elle n'en voulait pas. Elle a senti les chiens sans plus. Elle s'est aussi laissé flatter un peu.

Je suis en réflexion avec mon conjoint à voir si nous la prendrons, je sais que je serais capable de la «dresser» avec beaucoup de temps et de patience. Le plus est que je travaille de la maison alors j’ai du temps pour elle...


15 jours passent et le monsieur me rappelle, il veut me la laisser. Donc nous convenons d'une date, le 15 mars.


(photo de Daisy lors de ma visite)


Le 15 mars


18h, nous arrivons chez lui, il me répond à la porte et me dit: ''Vous n'avez pas eu mon message?'' L'air surpris. Je lui réponds donc que non. Et il continue en me disant qu'il avait changé d'idée et qu'il voulait la garder encore quelques jours. Fâchée de m'être déplacée pour rien, je lui explique que je voulais prendre la fin de semaine pour qu'elle s’habitue à la maison car le lundi, je travaille. Après avoir parler, car il n'avait pas ramassé les choses de Daisy, il a accepté de la laisser partir parce que ça faisait quand même 2 semaines que nous avions convenus de la date et donc il avait eu le temps de se faire à l'idée même si je sais à quel point ça a pu être déchirant pour lui. En partant il m'a aussi donné des gouttes car elle avait une otite. (POUR APRÈS APPRENDRE QUE SON OTITE DURAIT DEPUIS FÉVRIER 2018)!!!!!!


Arrivés à la maison, J'ai tenu les chiens en laisse et j'ai laissé Daisy se promener et sentir dans la maison. Très peureuse, elle a fini par se coucher dans le coin de la cuisine. Nous avons dormi tout le monde dans la cuisine, sur un matelas gonflable et j'ai laissé une cage ouverte avec ses jouets et sa doudou. À ma grande surprise, elle est allée se coucher dans la cage d'elle-même. Je me suis alors approchée, je l'ai flattée un peu, lui est donné quelques gâteries et ai fermé la porte pour le dodo...


Les deux premiers jours


Je me suis réveillée assez tôt car j'étais un peu stressée de savoir comment sa nuit s'était passée. La nuit s’est très bien passé! Le matin je l’ai amenée jusqu’au bout de la rue (cul-de-sac) et elle est si curieuse! Elle est peureuse mais sa curiosité l’emporte sur sa peur et je vois tout le potentiel qu’elle a! Nous sommes sorties deux fois ce matin-là mais elle n’a pas fait ses besoins. Quand nous sommes rentrées, je l’ai nourri et plus tard nous sommes retournées dehors et elle a fait un pipi! J’étais si fière d’elle! Dire qu’elle n’est pas propre!

Elle n’a fait aucun dégât depuis qu’elle est à la maison! Je vais faire la transition de sa nourriture au cru aussi! J’en ai mélangé dans ses croquettes (je sais que ce n’est pas la meilleure méthode mais c’est ce qui fonctionne) et elle a adoré!!

Et ce soir-là, 17 mars, avant le dodo, une autre fierté! Pipi ET caca à l’extérieur!



Cette même journée, nous sommes allés chez Mondou (animalerie) pour lui acheter une laisse, un harnais et un coussin bien à elle! (Finalement j'ai craqué et j'ai pris bien plus)!


Voici donc ce que je lui ai pris: un coussin, un ensemble de bols, un ensemble laisse et collier de la marque Beonebreed et un joli harnais! Et je me suis pris une belle pochette à treats pour que ce soit plus facile pour moi de récompenser Daisy quand elle fait ses besoins!


Plus les jours passent, plus elle apprend. Elle sait monter et descendre les escaliers, elle s'assoit et elle adore ses repas de cru Big Country Raw !


Un mois à la maison


Ça fait déjà un mois que Daisy est à la maison... Le temps passe si vite!

Mauvaise nouvelle... Nous devrons aller chez le vétérinaire avec Daisy car elle a été malade hier. Elle n’a pas fait ses besoins depuis 48h+ et hier dans la nuit elle a vomi.... son caca. Je l’ai sortie et elle a ensuite fait caca et pipi dans la cuisine...... Je suis honnêtement épuisée et découragée car depuis 1 semaine elle ne fait que régresser.. En espérant que si elle est malade qu’on soit capable de la soignée.. Ça allait si bien.


Suite à tout ça, ce n'est pas une occlusion... Nous devons la surveiller et voir pour la suite. Comme ce n'est probablement pas un problème lié à la santé, nous devrons voir avec un comportementaliste si le problème persiste. Sinon, elle n'est aucunement amorphe ou mal, elle joue avec les chiens, tourne, jappe et me saute dessus et me donne des bisous donc tout est normal de ce côté-là. En espérant que le problème ne persiste pas et se ''règle tout seul''... J'ai vécu un gros ''down'' et beaucoup de découragement ainsi que beaucoup de tristesse. Mais je ne l'abandonne pas. Si je ne m'occupe pas d'elle, qui le fera? Où irait-elle? Je relève mes manches et me donne une tape dans le dos pour me donner de la motivation et me dire que ce n'est qu'un bas et qu'elle ira vite mieux.


Deux jours plus tard


Elle fait ses besoins quotidiennement maintenant mais dans la maison. Je me suis dit que j’allais prioriser le fait qu’elle fasse ses besoins que de les faire dehors du moins pour un bout de temps le temps qu’elle soit mieux. Après on recommencera à travailler la propreté! Je suis quand même soulagée qu’elle soit mieux de ce côté! Sinon comme je l’ai déjà mentionné elle n’avait pas de changement de comportement ni l’air d’avoir mal ou que ce soit! Sinon quelqu’un m’a aussi proposé de la remette aux croquettes pendant 2 semaines voire si ça réglerait le problème ou non alors on va peut-être essayer!



26 avril


Rien ne va plus avec Daisy... Aujourd’hui ça a empiré... Elle montre des signes d’agressivité. Au début, c’était juste quand il y avait de la nourriture (la nôtre, pas la sienne). Après ça a été envers Atlas... elle a failli le mordre. Et maintenant nous. Elle m’a presque mordu la jambe (disons que je me suis reculée juste à temps). Et elle a aussi failli mordre mon copain. Elle a jappé et montrer les dents puis à essayer de me mordre. Je suis au bout de mes ressources. Breakdown total... Démunie je ne savais plus quoi faire. J'en ai parlé et j'ai lu sur ça, elle fait de la protection de ressource envers la nourriture de table.


Nous faisons super attention depuis cet incident qui s'est reproduit peu après, mais depuis ce temps ça s'est calmé!

Mais malgré les mauvais côtés, il ne faut pas oublier les bons!


Deux jours plus tard, les deux chiens, mon copain et moi sommes à l'extérieur dans la cour. J'ai laissé la porte de la maison ouverte car Daisy avait peur de sortir avec nous. Je me suis dit qu'elle irait à son rythme. Elle a fini par sortir sur le balcon! Yay!

Le lendemain, même situation, mais elle a descendu les escaliers!! MIRACLE! Elle a fini par venir me voir curieuse mais un peu craintive de l'extérieur.



Premier mai


Daisy a fait deux pipis dehors hier et un ce matin quand je suis sortie... AVEC LES TROIS CHIENS!!! Là, je vois enfin un chien heureux et qui a l’air d’aimer la vie! Elle fait des grands bonds en sautant et ça me fait chaud au cœur.. J’en ai eu les larmes aux yeux. Je suis tellement fière de nos progrès! Je vois enfin le sens à ce que je fais! VIDÉO DE DAISY ICI!


Quelques jours plus tard


Daisy se porte à merveille! Elle court et bondit partout! Elle a l’air vraiment heureuse et est très épanouie! Je ne vous cacherai pas que je suis très fière de ce que nous avons accompli en un peu moins de 2 mois! Elle devait simplement trouver des gens qui sauraient la comprendre et lui donner les ressources dont elle avait besoin!


Elle demande la porte maintenant et depuis début mai ne fait plus aucun besoin à l'intérieur! C'est une immense victoire!


Êtes-vous capable de voir la différence de son regard? Comment elle montre plus de joie, d'amour et de bonheur? Moi oui, et ça me donne envie de pleurer à chaque fois!

Elle est épanouie, en santé heureuse et a plein d'amour! Que pourrait-elle demander de plus?


Nous avons tout de même un rendez-vous avec une comportementaliste pour ses problèmes de protection de ressource et de jappements mais tout va tellement bien!


Une histoire très triste qui finit très bien, même si son histoire ne fait que commencer!

Je tiens à remercier chacun d'entre vous qui m'avez soutenu dans les moments plus difficiles, qui nous suivez sur notre page Facebook et donnez plein d'amour et de courage à Daisy et à moi! Merci du fond du cœur!


Merci d'avoir lu cet article qui est seulement le début de notre aventure et j'espère que vous continuerez à nous suivre sur notre page Facebook mais aussi ici maintenant!


Marianne & Daisy x

175 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page