top of page
  • Photo du rédacteurMy sheltie pack

Nos premiers cours d'agilité

Dernière mise à jour : 14 déc. 2018


Bonjour à tous!


Aujourd’hui je vous fait un bilan de nos deux premier cours d’agilité!


Premièrement c’est un rêve devenu réalité pour moi! Avoir mon chien (et en plus un berger shetland) et faire de l’agilité! Je suis simplement aux anges avec ma petite Ivy!


Allez, sautons dans le vif du sujet, notre premier cours d’agilité!


Le 25 mars à 15h30,

Nous arrivons au cours, nous sommes un petit groupe de 4 chiens. Ce qui est super car comme ça l’instructeur (je sais pas trop comment l’appelée) a assez de temps pour chacun de nous. Donc, pour commencer chacun est assigné à un obstacle qu’on s’échangera à tour de rôle pour désensibiliser et éduquer le chien.


Nous commençons au saut. Donc rien de bien compliqué pour nous, je dicte la commande «saute» à Ivy et quand elle passe par dessus je donne mon marqueur yes pour lui dire que c’est bien et c’est ce qu’il fallait faire et je lui donne une gâterie.


Ensuite nous enchaînons avec le tunnel. Là, c’est une plus grande difficulté! Au début elle ne comprenait pas trop, j’allais a l’autre bout et montrait ma tête, puis quand elle comprenait qu’elle devait passer, elle venait. Quand nous avons vu qu’elle comprenait, nous avons commencer à lui apprendre à passer dans le tunnel quand je suis à ses côtés, c’est à dire quand je courre à côté d’elle. Parfois elle passait dans le tunnel, une fois elle a sauté dessus ahah!


Ensuite le premier passage sur la passerelle. Comment vous dire, elle a fait ça comme une championne! Donc ce qui reste à pratiquer c’est vraiment les zones.


Un peu après on commence le slalom! Donc bon, le slalom ça s’apprend pas du premier coup alors faudra y mettre du temps mais ça va venir.

A la fin du cours, on a fait un petit parcours qui allait comme suit: passerelle, tunnel, tunnel, saut et saut. Donc un petit parcours simple autant pour le chien que pour nous en fait de maniement, mais ça nous aide beaucoup!


Le 1er avril à 15h30,

Notre deuxième cours commence! Toujours avec notre même petit groupe de 4 chiens, nous nous faisons assigné un obstacle.


Donc nous commençons avec un nouvel obstacle qui est la balance (ou balançoire). Le but est d’asseoir son chien à côté et de la faire basculer pour que le côté qui ne touche pas par terre cogne au sol. Ensuite, selon la réaction du chien, il faut le récompenser pour qu’il comprenne qu’il ne faut pas avoir peur. J’ai donc commencé avec Ivy à faire cogner la balance au sol, elle ne faisait rien. Absolument rien, elle ne bougeait même pas! La deuxième étape était de lui faire mettre les deux pattes avant sur la balance de sorte qu’elle bascule vers le bas et qu’elle cogne au sol pour que le chien ressente l’effet. Après quelques coups, la prof (c’est moins long que instructeur) vient nous voir et voit que Ivy ne réagis pas. Elle m’a donc aidée à montrer à Ivy à passer sur la balance! (Je tiens à préciser qu’au début du cours elle a clairement mentionné qu’elle ne voulait voir aucun chien faire cet obstacle)! Donc ça m’à rendu assez fière de ma petite Ivy! Elle a super bien fait ça et encore une fois sans crainte!


Donc après, nous sommes retourner au tunnel, mais cette fois-ci plus long! Maintenant Ivy comprends et est capable de passer dedans quand je cours à ses côtés! Donc comme c’est acquis, on a tourné le bout du tunnel. Après quelques tours et quelques hésitations ça aussi ça a été acquis! Donc pour compliqué encore un peu les choses on a mis un tunnel avec la fin courbée et la passerelle. Donc elle devait faire tunnel et passerelle! Elle a super bien fait ça et dans les deux sens aussi!


Ensuite on a pratiquer encore les sauts mais en entrant de l’autre côté, c’est à dire qu’elle doit contourner le saut puis sauter. Dans le cours on a pas eu trop le temps de pratiquer donc à la maison on a pratiquer autour des arbres des deux côtés et c’est maintenant acquis!


Après on a pratiqué encore le slalom mais un peu plus serré cette fois. J’ai trop hâte de la voir faire un slalom complet!


Et comme dernier obstacle, la table! La table, c’est rien de bien compliqué. Le chien doit monter sur une petite table carré et attendre 5 secondes pour ensuite continuer le reste de son parcours.


Donc comme à chaque fin de cours, un petit parcours a été mis en place. Donc le parcours allait comme suit: tunnel, passerelle, autour du saut puis saut, slalom et table. Donc ce parcours était un super exemple de maniement du chien. Autant le chien que le manieur doit être concentré et savoir ce qu’il fait.


Voilà! C’est tout pour nos aventures aux cours d’agilité!

J’espère que suivre nos cours via le blog vous plait!

Si vous préférez les vidéos, j’ai aussi les cours version vidéo!

Vous pouvez cliquer sur COURS 1 ou COURS 2 pour voir celui qui vous plait!


Merci de votre lecture et à dans un prochain article!


Marianne & Ivy

128 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page